C’est la même chose ! Mais il nous fallait un titre 😉 . Bon, en fait, non… Ce n’est pas tout à fait pareil. « Pincab » est la concaténation de « Pinball Cabinet » qui n’est autre que notre bon vieux flipper, ainsi que son successeurs, les flipper numérique. L’appellation exacte de cet derniers serait donc : « Virtual Pincab » ! (Ou Virtual Pinball, me direz-vous ^^ )

Quoiqu’il en soit, nous ne sommes pas ici pour digresser sur l’étymologie de cette petite merveille du reto-gaming ! Nous sommes ici pour vous présenter notre nouveau modèle de flipper numérique made in Arcade Activity 😀 !

Logo Arcade Activity

Sommaire :
1. Du flipper au Virtual Pinball
2. Notre superbe Pincab !
3. Notre flipper numérique en vidéo


Du flipper au Virtual Pinball

Et avant de présenter notre flipper numérique, prenons le temps d’appréhender l’évolution des flippers. Toutefois, si vous êtes déjà un fin connaisseur ou que cela ne vous intéresse pas, zappez simplement cette partie 😉

Vous savez tous que le flipper est un jeu d’arcade qui consiste en marquer le plus de points possible avec une balle en touchant des barres. Cette bille est lancée sur un plan incliné, et descend donc vers un trou. Le premier « flipper » est antérieur aux bornes d’arcade, comme vous le remarquerez en lisant notre précédent article : ici !


Les ancêtres des flippers

Son premier ancêtre notable est le jeu de Bagatelle. Il correspond en tout point à la description ci-dessus. Il aurait donné naissance au flipper, d’une part, et au Pachinko d’autre part.

L'ancêtre de notre flipper numérique !
Un (beau !) jeu de Bagatelle « amélioré » par Montegue Redgrave


Le jeu de Bagatelle daterait du XVIIIème siècle. C’est un siècle plus tard seulement qu’un Montague Redgrave, un inventeur britannique dépose un brevet pour ce qu’il appelle alors : « Improvements in Bagatelle ».

L’amélioration de Redgrave comprend, entre autre, la réduction de taille du jeu, le remplacement des grosses boules par de petites billes et l’inclinaison du terrain de jeu. Ce que l’ont trouve toujours dans les flippers actuels.

Ce n’est qu’en 1930 que les « flippers » commencent se popularisent. Ces versions encore sommaires se pose sur une surface plane. Ils ne possèdent pas de pieds. Cet ajout ne sera effectué qu’en 1932. En revanche, leurs caractéristiques sont celle de Redgrave.

Le premier « flipper » à monnayeur date de 1931. Il fut créé par la Bally Corporation et était un jeu mécanique de comptoir (sans pieds).

La première machine électro-mécanique à monnayeur sortira quatre ans plus tard, en 1935. La D. Gottlied & Company en est à l’origine. Les machines ont alors déjà été repensées pour fonctionner sur le courant. Elle permettent ainsi l’intégration de musiques, de sons et de lumières.

!
Bien évidemment, les joueurs avait une forte tendance à tricher en soulevant ou secouant le jeu. Pour répondre à cet abus, un système de contrôle de l’inclinaison fut mis en place pour la première fois en 1934. Le « Tilt » était né !


L’apparition des ‘vrai’ Flippers

Bally Hoo intègre les premiers « Bumpers » dans son plateau de jeu éponyme. Ces derniers sont disposés tout autour. Nous rappelons au passage qu’il n’y avait alors pas encore la pièce maîtresses sur ces machines : Les « Flippers ». (Les deux, ou plus, leviers.)

En effet, il fallut attendre 1947 pour que Harry Mabs invente ces derniers ! C’est la D. Gottlieb & Company qui l’utilise en premier dans son « Humpty Dumpty ». Ils décident d’en positionner 6 sur le plateau, soit 3 de chaque cotés.

Le positionnement standardisé des « Flippers » en bas du plateau est attribué Steve Kordek. C’est aussi celui-là même qui inventa la « drop target » en 1962, une cible disparaissant sous le plateau une fois touchée.

Le premier flipper électronique à semi-conducteurs parait en 1975, lancé par D. Gottlieb & Company. Il s’agit du « Spirit of 76 ».

En 1998, Williams lance le premier flipper avec écran vidéo. Il s’agit de la série « Pinball 2000 ». De nombreuses versions de flipper vendues reposent désormais entièrement sur des logiciels.

Flipper éléctronique - Spirit of 76
Spirit of 76 : Le premier flipper électronique !


Notre superbe Pincab !

Ce petit tour d’horizon étant fait, il ne nous reste plus qu’à présenter notre flipper numérique Arcade Activity. A l’instar de nos bornes, ils sont personnalisables. Pas autant, d’accord… Mais au moins en apparence.

Donc si un thème, un film, un jeu ou n’importe quoi vous plait, n’hésitez pas à nous soumettre votre requête. Ou mieux, envoyez nous directement votre skin ! Dans tout les cas, nous vous l’imprimerons sur du vinyle laminé anti-UV 😉

Ça, c’est pour le côté personnalisable. Pour le reste, tout est pensé afin de simuler au mieux les sensation de jeu d’un flipper électronique.

Une autre des 420 tables de notre flipper numérique
Ici, vous les voyez tous : bumpers, slingshots, batteurs, rampes, etc…


Ses atouts cachés

Pour chaque « bumper », chaque « slinghot » et, bien sûr, chaque batteur, nous avons installé un contacteur métallique. Son but ? Reproduire le claquement du flipper au contact de la bille. Mieux encore, nous l’avons fait pour toutes les tables de notre pincab !

Durant les parties, un « shaker » fera vibrer votre virtual pinball ! De même, un « gear motor » provoquera une sensation de mouvement dès lors qu’un élément de la table s’activera.

Le « knocker », quant à lui, fera résonner le claquement atypique (et tellement bon !) des parties gratuites.

Enfin, comme vous l’attendiez, il est possible de secouer le flipper grâce à l’accéléromètre intégré par nos soin 😀

MAIS GARE AU TILT !

!
Les « bumpers » sont les cibles rondes qui repoussent la bille. Les « slingshots » sont les cibles plates triangulaires. Quand aux « batteurs », si vous avez déjà vu un flipper, vous le savez ! (Au cas où, ce sont les bras servant à renvoyer la bille…)


Ses atouts visibles

Concernant les ajouts plus… Visibles ^^. Notre flipper numérique dispose de 3 écrans !

Un de 43″ pour afficher les plateaux de jeu. Un second de 32″ pour afficher le « backglass« . Et un dernier de 14,9″ pour le « DMD » (Dot Matrix Display) ou s’illumine votre glorieux score !

Enfin, notre pincab regroupe plus de 420 tables ! Toutes sont pré-configurées. Par la suite, il vous sera même possible d’en télécharger plus, au fil de mises à jours GRATUITES.



Notre flipper numérique en vidéo

Le pincab Arcade Activity


About Post Author

X